Actualités

twittlikeplusone
02/12/2014
Victoires de Louis Giard et de Marie RIOU à l'ISAF WORLD CUP d'abu Dhabi

Avec leurs 6 podiums, les Français réalisent un carton plein lors de la Finale de l'ISAF WORLD CUP à Abu Dhabi.

Nos sportifs Bretons contribuent à ce bon Bilan avec les excellentes victoires de Louis Giard (YC CARNAC) en PAV RSX9.5 et de Billy BESSON/ Marie RIOU (USAM BREST ) en NACRA 17.

Pour complèter le beau tableau, le podium en NACRA 17 est intégralement Français avec des athlètes Bretons placés;  Mathieu Vandame (SR VANNES)/Audrey Ogereau et Moana Vaireaux (YC CARNAC )/Manon Audinet terminent respectivement à la 2ème et 3ème place.

Louis monte sur la plus haute marche du podium en RS :X, avec une belle démonstration de maitrise et une victoire en Medal Race. Impressionnant sur les 2 premiers jours de course, 2, 2, 3, 1, 1, 1, Louis Giard était déjà en tête , malgré une 3e journée difficile. Avec seulement 1 point d’avance sur le Grecque Byron Kokkalanis, 2e, il ne fallait pas faire d’erreur lors de la Medal Race, alors Louis l’a tout simplement gagnée !

Interview de Louis Giard : « J’étais venu à Abu Dhabi sans pression, pour naviguer et me faire plaisir sur l’eau. Les deux premiers jours ça s’est vu, c’est ce qui a fonctionné, je n’ai rentré que des super manches au compteur. J’étais toujours bien placé sur la ligne de départ j’avais de bons projets stratégiques. Il n’y a que la troisième journée où j’ai fait des résultats pas top à cause de la pression supplémentaire du fait d’être en tête.
Alors aujourd’hui j’ai repris ce qui a fonctionné les premiers jours, le fait d’être à Abu Dhabi, de profiter de l’endroit, des conditions de navigation idéales, soleil, petite brise… On naviguait au pied des grattes ciel, impressionnant ! Et c’est la première fois que je viens dans cette partie du monde.
Les conditions à l’intérieur de la baie aujourd’hui étaient « shifty », et j’aime bien quand ça bouge comme ça. J’ai pris un bon départ et ça l’a fait, j’ai gagné. C’est ma première victoire chez les seniors, c’était important de montrer que je suis capable de gagner. J’avais fait un premier podium en World Cup au mois d’avril à Palma mais je n’avais jamais réussi à gagner une régate. C’est chose faite !

Les doubles Champions du Monde, Billy Besson et Marie Riou ont quant à eux dominé en début d’épreuve et se sont assuré le titre en Nacra 17. Ils étaient en tête avant la Medal Race. L’avance acquise en début d’épreuve leur a permis quelques moins bonnes manches sans crainte de perdre le lead. Les doubles Champions du Monde ajoutent le titre de Vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de Voile Olympique à leur palmarès et renforcent, encore, leur domination dans la nouvelle classe olympique mixte.

interview de Billy Besson :

« Nous sommes content car ça n’a vraiment pas été facile aujourd’hui. Les positions des bateaux n’ont pas arrêté de changer du début à la fin de la Medal Race. Et nous ne sommes pas contents que pour nous mais aussi pour les autres Français, car nous avons tous de bons résultats. Ce n’est pas une surprise car nous nous sommes tous beaucoup entrainés ensemble cette année. »

interview de Marie Riou :

« Nous avons une très bonne équipe de France en Nacra 17. Nous sommes 4 équipages à nous entrainer toute l’année ensemble. Finir 1ers, 2èmes et 3èmes c’est super pour l’esprit d’équipe. On fait toujours attention aux positions des autres Français, même pendant les manches. Aujourd’hui, on ne pouvait pas faire mieux ! »